Avant un départ en voiture pour les vacances d’été, il est indispensable de prendre le temps de vérifier votre véhicule et de le préparer à un long trajet. Cette mesure de sécurité, à réaliser toujours à l’avance, est un bon moyen de se prémunir de toute mauvaise surprise sur la route. Il s’agit aussi d’une garantie importante afin de voyager l’esprit tranquille. Si certaines vérifications demandent de prendre rendez-vous avec votre garagiste pour réaliser les contrôles d’usage, d’autres relèvent du bon sens et peuvent être faites facilement et rapidement. Voici donc quelques conseils pratiques à appliquer sans attendre afin de préparer votre voiture à arpenter la route des vacances.

Effectuer toutes les vérifications nécessaires

Un contrôle voiture avant le départ en voyage ne peut pas se faire dans l’urgence. Pensez donc à prendre vos précautions quelques semaines avant de vous lancer dans un long trajet. Les vérifications d’usage comprennent un contrôle de tous les éléments susceptibles de poser problème, comme les plaquettes de freins, le pare-brise, les essuie-glace, le ventilateur, les courroies, les phares, les clignotants et les différents feux. La vérification des pneus est une étape incontournable dans tout contrôle de véhicule. Il est bon de s’assurer de leur niveau d’usure avant le départ. N’oubliez pas de remplacer vos pneus d’hiver par des pneus d’été si ce n’est pas déjà fait. ( lien vers notre article lié a ce sujet ) Afin de vous assurer d’une tenue de route idéale lors de vos futurs trajets, ne faites pas non plus l’impasse sur un contrôle minutieux des amortisseurs. Votre garagiste pourra assurer l’ensemble de ces contrôles, à condition de vous y prendre suffisamment tôt.

Bien préparer sa voiture pour aller en vacances

En plus de ces précautions techniques, il est utile de réaliser quelques préparatifs basiques pour préparer voiture dans l’optique d’un long trajet en été. La chaleur est l’un des principaux problèmes qui peut gêner toute la famille. Si votre véhicule n’est pas muni d’un système de climatisation, pensez à acheter des rideaux pare-soleil. Vous pourrez réduire la température de 20 % à l’intérieur de la voiture. Pour conduire, des lunettes de soleil seront aussi les bienvenues. En vacance voiture et véhicule ont tendance à être trop chargés. Pour éviter d’entasser des valises ou des objets volumineux à l’arrière, vous pouvez vous équiper d’un coffre de toit ou d’une remarque. Vérifier votre assurance et penser à faire un double de vos clés sont deux autres précautions à recommander.

Entretenir son moteur avant un long trajet

L’entretien de votre moteur est une nécessité. C’est l’assurance de ne pas tomber en panne et de pouvoir compter sur un véhicule en parfait état de marche. Il s’agit aussi d’une précaution indispensable afin de garantir à la fois votre sécurité et celle des passagers. La vérification des niveaux d’huile, du liquide de frein et du liquide de refroidissement est importante. Le nettoyage du moteur ne doit surtout pas être négligé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notreadditif diesel Safety Fuel SF5100 servant à nettoyer le moteur et tout les pièces autour Turbo, Vanne EGR , FAP , Injecteurs. Il permet de réaliser simplement l’entretien des pièces de votre moteur tout en diminuant votre consommation (une économie de 7 % est observée en moyenne). Biodégradable à 95 %, ce produit efficace assure de meilleures performances à votre moteur, pour un rendement optimal lors d’un long trajet durant les vacances.