Article aux experts et passionnés

Vous êtes animé par la passion de l’automobile et vous souhaitez améliorer la puissance initiale de votre voiture ainsi que le confort de conduite ? Recourir à la reprogrammation moteur est alors la meilleure solution. Voici toutes les étapes à suivre pour en retirer un maximum de plaisir ainsi que tous les avantages que vous pourrez bénéficier.

Maximiser la capacité d’accélération du véhicule

Cette technique consiste à reconfigurer le boîtier d’origine en modifiant certains paramètres comme l’allumage, l’injection, la pression sur les turbo et bien évidemment les différents limiteurs. Elle permet de gagner en performance sans être contraint de changer de moteur. En effet, il peut se régler et se personnaliser en fonction de vos propres besoins. Il est ainsi possible d’obtenir une puissance et un couple plus élevés, oscillant de 20 à 40 % sans que l’opération ne vienne endommager le moteur. Selon la motorisation, ce gain peut représenter 10 à 50 chevaux, ce qui est réellement appréciable lorsque l’on est adepte de la vitesse et que l’on a besoin de sentir une accélération fulgurante. L’intervention ne coûte pas plus de 500 euros et demande seulement trente minutes de votre temps. Les conducteurs sont alors de plus en plus nombreux à offrir cette cure vitaminée à leur véhicule, surtout qu’elle ne présente aucun risque sur une automobile ayant déjà subi d’importantes modifications.

Réaliser des économies grâce à une reprogrammation moteur

La reprogrammation offre l’opportunité de faire de précieuses économies en matière de consommation de carburant. Le moteur n’aura plus tout à fait les mêmes besoins une fois que vous aurez procédé au chiptuning, car il se trouve nettement moins sollicité pendant l’accélération. Vous gagnerez alors en puissance tout en réduisant de 30 % en moyenne la consommation de carburant. L’économie peut même descendre à 40 % si le moteur a été reprogrammé par un professionnel, ce qui représente un gain allant jusqu’à 1 litre au 100 km. Vous aurez ainsi le privilège de rouler à bord d’un véhicule écologique sans risquer de voir son indice de pollution augmenté au bout d’un certain nombre de kilomètres au compteur.

Un résultat incomparable au boîtier additionnel

Plus vous modifierez de paramètres dans le moteur, plus l’optimisation de la puissance sera homogène. Après la reprogrammation, votre véhicule conservera ses caractéristiques et sa fiabilité d’origine. Seulement, il vous procurera un agrément de conduite incomparable. En comparaison, la technique apporte la même puissance que si vous aviez choisi le moteur de la gamme supérieure. La montée de couple est parfaitement linéaire et contrôlée, sans aucun à coups ni brutalité. La durée d’injection demeure raisonnable et la pression de rampe s’en trouve augmentée pour un meilleur mélange, tout comme la pression de turbo. En conséquence, la température à l’échappement est réduite et le filtre à particule aura moins tendance à se détériorer. Bien mieux que le boitier additionnel qui se limite aux moteurs diesel à injection, le chiptuning est efficace avec tous types de moteur diesel et essence. Beaucoup plus discrète, la reprogrammation n’exige aucun apport matériel puisque seules les données informatiques sont modifiées. Par ailleurs, elle ne se contente pas d’influer uniquement sur le carburant injecté, elle combine en toute sécurité l’amélioration d’une dizaine de variables. Enfin, l’opération s’adapte au mode de conduite et aux attentes du propriétaire du véhicule, ce que ne peut prétendre le programme standard du boitier additionnel.

Un surplus de performance pour retrouver le plaisir de la conduite

Pour reprogrammer le moteur de votre voiture, il convient d’abord de copier les données d’origine contenue dans le boitier de gestion. Les données peuvent être extraites via la prise diagnostic du véhicule ou en intervenant directement sur le calculateur. Ensuite, le programme est réalisé dans le respect de vos exigences. Pression de turbo, correction du couple, quantités injectés, etc… les changements se font sur-mesure en fonction de vos souhaits. Les nouvelles données sont alors chargées dans le système d’origine, puis un test routier est effectué pour veiller au bon fonctionnement de la reprogrammation.

risus ut ante. massa eleifend felis id dolor. dapibus eget Phasellus