Essence ou diesel ? Ou encore hybride ? Telles sont les questions auxquelles sont constamment confrontés les nouveaux acheteurs de voiture. En effet, même si vous avez déjà arrêté votre choix sur la marque et le modèle de votre futur véhicule, plusieurs questions viennent toujours vous hanter concernant son carburant : entre la voiture essence et celle qui roule au gazole, laquelle sera la moins coûteuse ? Laquelle vous reviendra le moins cher en termes de carburant ? Quel moteur est le plus puissant ? Lequel est le plus respectueux de l’environnement ? Ce sont autant de questions auxquelles vous voulez des réponses claires et sans équivoque aussi nous vous révélons ci-dessous les critères à prendre en compte dans le choix du carburant de votre auto.

Quel carburant choisir ? Quelle motorisation est la moins chère à l’achat ?

Généralement, entre deux voitures de même marque et de même modèle, mais dont l’une roule à l’essence et l’autre avec du diesel, celle qui roule avec du sans-plomb coûtera beaucoup moins cher que celle qui consomme du gasoil. En moyenne, on observe une différence de prix de 1 500 euros entre ces deux modèles, ce qui n’est pas négligeable dans le budget d’un acheteur ! En revanche, un moteur diesel est plus économique en termes de consommation et de plus, le prix du litre de gasoil se situe toujours en dessous de celui du sans-plomb. Au bout de quelques années d’utilisation, la voiture gasoil s’avérera donc beaucoup plus économique que celle qui roule avec du sans plomb 98, ce qui légitimera son prix beaucoup plus élevé à l’achat.

Quelle voiture est la plus facile à entretenir ?

Il semblerait qu’une voiture qui roule avec du sans-plomb serait moins coûteuse à entretenir qu’une voiture diesel. Par ailleurs, certains experts de l’automobile affirment qu’une voiture roulant au gasoil risquerait de tomber plus souvent en panne qu’une voiture utilisant le SP et enfin, le coût de ses réparations serait toujours beaucoup plus élevé. Soyons néanmoins justes, et avouons qu’un moteur diesel est beaucoup plus robuste et que son usure est plus lente que celle d’une motorisation essence. C’est la raison pour laquelle les voitures de seconde main roulant au gazole trouvent des acheteurs rapidement lorsqu’elles sont mises en vente.

Quelle motorisation est la moins énergivore ?

Le rendement d’une voiture utilisant le gazole est supérieur à celui d’une auto roulant avec du sans-plomb. Par ailleurs, sa consommation est de 15 % inférieure à celle de l’auto SP. La voiture roulant au gasoil est donc beaucoup plus économique que celle qui utilise du sans-plomb. Cette économie de carburant se fera même grandement remarquer sur les utilisateurs parcourant de long trajet quotidien .

Quel moteur est le plus écologique ?

Les anciennes voitures gazole étaient réputées comme étant très polluantes, néanmoins, la loi a exigé que les nouveaux véhicules embarquent désormais un dispositif filtre à particules , vanne EGR , ADblue . Les véhicules gasoil sont ainsi devenus plus respectueux de l’environnement depuis quelques années. D’un autre côté, il s’est avéré que les nouvelles voitures roulant avec du sans-plomb sont devenues plus polluantes. Ces dernières émettent enfin plus de particules fines en raison de leur système à injection directe.

Quel modèle est plus agréable à conduire ?

De nombreux conducteurs reconnaissent que la voiture utilisant le SP serait plus agréable à prendre en main que celle qui roule au gazole. Par ailleurs, le régime de son moteur serait beaucoup plus souple et plus réactif. Il pourrait néanmoins s’agir d’une impression toute subjective, les constructeurs automobiles faisant en sorte que leurs véhicules soient toujours agréables à conduire et confortable .

La voiture hybride, serait-elle plus intéressante que celle qui utilise uniquement un carburant ?

La voiture hybride est celle qui possède à la fois un moteur thermique (fonctionnant à l’essence ou diesel) et un moteur électrique. Son grand avantage est qu’elle serait beaucoup moins polluante qu’une voiture roulant entièrement avec un carburant quelconque. De plus, elle vous permettrait de faire de plus grandes économies sur votre note de carburant si vous arrivez à rouler en mode électrique lorsque vous vous déplacez en ville. Son inconvénient est qu’il est parfois ardu de recharger ses batteries à bloc. Enfin, la voiture hybride coûterait nettement beaucoup plus cher à l’achat qu’une auto essence ou diesel. Ce type de véhicule restant très intéressant si vous parcourez de court trajet.

Au final quel carburant choisir ? Votre choix entre une voiture SP ou gazole dépendra de vos habitudes de vie et de votre budget. La voiture au gazole semble intéressante si vous devez rouler sur de longs trajets, car elle est moins énergivore que la voiture SP et en plus, le prix du gazole est toujours moins élevé que celui du sans plomb à la pompe. En revanche, si votre budget est limité ou si vous souhaitez posséder une voiture qui ait un régime plus puissant, qui soit moins bruyante et plus facile d’entretien, optez pour l’essence. La voiture hybride, enfin, sera idéale si vous voulez économiser du carburant et si vous voulez que l’impact environnemental de vos déplacements en voiture soit minime mais les coût sera plus élevée à l’achat .